A propos de ce blog


Nom du blog :
sokhnadiouma
Description du blog :
j'espère que ce profil vous aidera dans votre enrichissement du savoir de l'islam .InchAllah
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
14.07.2011
Dernière mise à jour :
02.03.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Artciles textes (0)
· Articles audios (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or sokhnadiouma
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Le mois de Ramadan
· Cacher ses sentiments de Ibn Qayyim
· Pourquoi ne fais-tu pas la prière ?
· Le Colportage
· On n'échappe pas à la mort

· Le dernier sermon du prophète(psl)
· La mort khaled yassin
· L'Islm prohibe formellement toute forme de corruption !!
· MEFIONS NOUS DE LA JALOUSIE !!!
· Aux prisonniers de la fumée !!!
· Les paroles interdites !!!!
· Le bon caractère !!!
· PROFITONS DU MOIS DE RAMADAN !!
· cherchons secours dans l’endurance et la prière
· Le jeûne de Ramadan

Voir plus 

Statistiques 16 articles


Thèmes

possession roman nuit femmes ange voyage anges tendresse lecture jardin

Derniers commentaires

sainte-trinite le 09/03/2020 le s égrégores ! toutes nos pensées se classes dans l'égrégore du bien ou du ma
Par sainte-trinite, le 10.03.2020

je passes te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit, bisous et amitié, que dieu te bénisse. à bientôt !h
Par robert87300, le 18.08.2011

jè †è §öúhäì† è úñè ßöññè jöúrñèè http://chouky3 9.centerblog.n et
Par chouky39, le 15.08.2011

jè †è §öúhäì† è úñè ßöññè jöúrñèè .... , . - . - , _ , ......... ) ` - . .> ' `( ........ / . . .
Par chouky39, le 02.08.2011

la médisance de nos jours est devenue un loisir pour beaucoup de femmes, sauf celles qu'allah a préservées p
Par sokhnadiouma, le 28.07.2011

Voir plus

RSS
Recherche

Le mois de Ramadan

Le mois de Ramadan

Publié le 21/07/2011 à 13:13 par sokhnadiouma Tags : roman nuit femmes ange voyage anges tendresse lecture
Le mois de Ramadan

 

Sammâan (R .A) raconte que le Prophète (B & S sur lui) vers la fin du mois de Châaban, leur a fait un discours en disant : " Vous avez un mois qui s'approche, un mois qui est d'une grande valeur et de bénédiction. Ce mois contient une nuit, la nuit d'Al Qu'Adr, qui est meilleure que mille mois. Durant ces jours ALLAH a prescrit le jeûne et durant ces nuits le "Tarawih" est compté pour acte de récompense. Pour un acte surérogatoire accompli pendant ce mois, on aura la récompense équivalente à celle d'une prière normale obligatoire. Et la récompense d'une prière normale obligatoire est équivalente à 70 prières normales obligatoires.


C'est un mois de résignation, de patience, et la récompense de la résignation est le Paradis. Celui qui donnera l'iftar à un jeûneur, aura le pardon de ses péchés, la préservation du feu de l'enfer et en plus autant de récompense que le jeûneur lui-même, à cause de cet acte".


S2, V183,184,185: " Ho, les croyants on vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux qui furent avant vous, peut-être serait vous pieux ? "." Pendant des jours comptés. Donc, quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, alors qu'il compte d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient pas le supporter, il y a une rançon : la nourriture d'un pauvre. Et s'il fait plus c'est bien pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner si vous saviez !"." C'est dans le mois de RAMADAN qu'on a fait descendre le Coran, comme guidée pour les gens..."


Le Prophète (B & S sur lui) disait que ce mois est divisé en 3 décades :


- La première décade (du 1er au 10) est la bénédiction d'ALLAH,
- La deuxième décade (du 10 au 20) est le pardon d'ALLAH,
- La troisième décade (du 20 au 30) est la libération du feu de l'enfer.


D'après Mawlana Mohammed Zakaria, la différence qu'il y a entre ses trois parties, réside dans le fait qu'il y a 3 catégories d'hommes :


- Il existe des hommes qui sont purs, sans péchés, sur eux dès le début du RAMADAN, commencent à se déverser la grâce et le miséricorde d'ALLAH,
- Il y a ceux qui sont des pécheurs "moyens", pour eux, après l'accomplissement de quelques jeûnes qui leur apportent des bénédictions, ils s'acquittent de leurs péchés et sont donc pardonnés.


- Et malheureusement il y a des pécheurs " endurcis" Mais ALLAH ne l’exempt pas de pardon pour autant, car eux aussi sont libérés de leurs péchés après avoir accompli suffisamment de jeûnes et de bonnes oeuvres.


L'envoyé d'ALLAH (B & S sur lui) nous exhorta à faire une chose :"Celui qui diminuera le fardeau de son employé, durant ce mois, ALLAH pardonnera ses péchés et lui accordera la libération du feu de l'enfer".


Au cours de ce mois sacré, le Prophète (B & S sur lui) recommanda de faire 4 choses excessivement


- Lire le Kalima Tayeba "la meilleur des invocations"
- Demander le pardon d'ALLAH,
- Demander une place au Paradis, 
- Demander protection contre l'enfer.


Il est dit dans un hadith que l'ange Gabriel, chaque année dans le Mois de RAMADAN venait vers le Prophète (B & S sur lui) et lui récitait intégralement le CORAN. C'est pour cette raison que devons nous aussi nous intensifier notre lecture pendant ce Mois béni.


- Kaâb ibn Oudjrah (R.A) rapporte: qu'une fois le Prophète (B & S sur lui) nous pria de nous approcher de son mimbar en posant son pied sur la première marche il murmura "Amine" Sur le deuxième et la troisième il murmura la même chose "Amine", quand le sermon du terminé nous lui posant la question sur ce "Amine" Il répondit : 
- Je posais mon pied sur la première marche, l'Ange Gabriel s'est présent‚ à moi en disant :" Malheur à ceux qui passent le mois de RAMADAN sans se faire pardonner" là-dessus je dis "Amine"
- En posant le pied sur la deuxième marche, l'Ange Gabriel reprit :" Malheur à ceux qui en entendant votre nom béni n'envoient pas de salutations (dorous) sur vous" Là-dessus je dis "Amine".
- En posant mon pied sur la troisième marche, il continua : Malheur à ceux qui en présence de leurs vieux parents (père ou mère) ne se font pas inscrire parmi les gens du paradis. Là-dessus également je répondis "Amine".


Par rapport aux parents

un Sahabi (R.A) demanda :" Quels sont les droits des Parents ? C'est ton Paradis ou ton enfer, répliqua le Prophète (B & S sur lui), un regard d'affection et de tendresse d'un père en faveur d'un fils obéissant équivaut au mérite d'un hadj exaucé.


- Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'envoyé d'ALLAH (B & S sur lui) :" Quand la première moitié du mois de Chaaban est écoulée, abstenez-vous de jeûner" (Al Tirmidy) (h.s)
- Abû al-Yazân, Ammâr ben Yasir a tenu ses propos :" Celui qui jeûne le jour du doute a dores et déjà désobéi au Prophète (B & S sur lui) (Abû Daoud/ Al Tirmidi) (h.s).


- badâah (R.A) relate qu'une fois à l'approche du RAMADAN, le Prophète (B & S sur lui) a dit :" Le Mois de RAMADAN, qui est d'une grande bénédiction est arrivé. Au cours de ce mois ALLAH se dirige vers vous, fait pleuvoir ses bénédictions particulières, pardonne les péchés, exauce tous les doahs, admire votre ardeur et la vante auprès des anges. Donc c'est l'occasion de montrer à ALLAH vos mérites".
-Aicha (R.A) raconte que lorsque le mois de RAMADAN arrivait le Messager d'ALLAH (B & S sur lui) changeait de teint, augmentait ses prières en s'humiliant beaucoup dans ses Doahs jusqu'à ce que la crainte l'emportait.


Il est précisé dans un hadith : "Qu'ALLAH qu'il soit glorifié et honoré, durant le mois de RAMADAN recommande aux anges qui portent son trône, d'abandonner leurs travaux pour dire "Amine" sur le Doah des personnes qui jeûnent".

Il est rapporté du Prophète (B & S sur lui) que dans le Mois de RAMADAN, de jour comme de nuit, un certain nombre des prisonniers de l'enfer sont libérés. Et jour et nuit, un Doah de chaque musulman est exaucé. 
Il est dit aussi que le Doah est exaucé à l'heure de l'iftar, mais malheureusement beaucoup de personnes ne profitent pas de ce moment car ils sont trop occupés par la nourriture.


L'INTENTION : L'intention du Jeûne de RAMADAN devra être formulée la nuit avant l'aube .

S2, V187 :" On vous a permis, la nuit du jeûne, de vous approcher de vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. ALLAH sait comme vous vous trahissez vous-mêmes, vraiment! Aussi a-t-il reçu votre repentir, et il vous a donné rémission. Fréquentez-les donc maintenant et cherchez ce qu'ALLAH a prescrit en votre faveur : mangez et buvez jusqu'à ce qu'on distingue, pour vous, du fait de l'aube, le fil blanc d'un fil noir. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit...."


- Ady Ben H'âtim rapporte à propos de la fin de ce verset :" 
J'allai prendre une entrave à chameau noire, ainsi qu'une autre blanche que je plaçai toutes les deux sous mon oreiller. Je les observai pendant la nuit, mais sans pouvoir les distinguer. Le matin, j'allai trouver L'Envoyé d'ALLAH (B & S sur lui) et lui rapportai la chose :" Cela dit-il ne s'applique qu'à la noirceur de la nuit et la blancheur du jour". 


AMINE